vendredi 28 octobre 2016

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, la critique

Auteur : Charlotte Bousquet

Maison d'édition : Gulf Stream éditeur

Collection : Electrogène

Nombre de pages : 400 pages

Année de sortie : 2015


Résumé : Solange a dix-sept ans, et court les bals parisiens en compagnie de ses amies, Lili et Clémence. Naïve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien, un banquier qui sous ses airs de prince, est en fait un tyran jaloux qui ne la sort que pour l'exhiber lors de soirées ou de dîners mondains. La jeune femme, coincée entre son mari jaloux et sa vieille tante, étouffe peu à peu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. C'est l'occasion pour Solange de retrouver sa liberté perdue, dans un pays en guerre où les femmes s'organisent tant bien que mal...

Introduction : Un très bel hymne à la liberté que ce roman historique...

Commentaire : Merci à Margaud, avec qui j'ai pu effectuer cette lecture commune !

Ca fait un petit bout de temps que je veux découvrir les écrits de Charlotte Bousquet. Cette nouvelle sortie était pour moi un moyen idéale de m’immiscer dans l'univers de la romancière.

On rencontre donc Solange, une jeune femme de dix-sept ans, qui décide de fuir le village où elle vît en compagnie de son père car ce dernier, violent et alcoolique la bat. Son but : Paris. Là-bas, elle fera la connaissance de Robert, qui sous ses airs de prince est en réalité un vrai tyran jaloux. Je me suis beaucoup attaché à Solange durant ma lecture, à défaut de m'identifier à elle. En effet, j'ai souvent vacillé entre la compassion et l'incompréhension. Je comprenais parfois pourquoi elle restait avec lui mais à d'autres moments, j'avais envi de lui crier de partir. C'est quelqu'un d'assez naïve, qui croyait encore au prince charmant, avant de rencontrer Robert. Solange est une personne qui sait parfaitement maitriser et cacher ses émotions, ce qui peut être perçu comme une qualité mais aussi comme un défaut. Personnellement, j'ai admiré comme j'ai détesté cette particularité. Je pense qu'il faut savoir maîtriser ses émotions mais pas les enterrer non plus. Mon personnage préféré du roman est sans aucun doute tante Emma. Ce petit bout de femme, que la vie n'a pas épargnée m'a beaucoup touché. Son sens de la répartie m'a beaucoup fait rire. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense à voix haute. Mais derrière cette carapace sa cache une personne beaucoup plus sensible, et une musicienne hors pair. J'ai beaucoup aimé cette aspect de sa personnalité même si parfois elle me faisait de la peine. Très gros coup de coeur pour ce personnage complexe.

Ce n'est pas une histoire haletante que nous propose Charlotte Bousquet. Aussi, j'ai pris le temps de savourer ma lecture, faisant souvent de petites pauses avant de reprendre. A travers l'histoire de Solange, l'auteure décrit la condition de la femme dans la société ainsi que leur quotidien durant la première guerre mondiale. Un véritable cri féministe ! Elle décrit notamment leurs condition de travail, leurs conditions de vie... Solange est courageuse de rester avec cet homme qui la traite comme une moins que rien... On la suit dans son quotidien durant la guerre. On la voit murir, comprendre ce qui l'entoure au fur et à mesure de l'histoire. J'aime beaucoup le fait que Charlotte Bousquet ajoute des personnages réels à son histoire (Marcel Proust, Nathalie Barney...). Cela ancre le roman dans la réalité, et le crédibilise d'autant plus. Je pense que l'auteure s'est beaucoup documentée pour réaliser ce projet. En effet, grâce aux coupures de presse et autres extraits de romans, j'ai pu en apprendre beaucoup plus sur cette guerre, que je connais assez mal finalement. Je tiens aussi à remercier la romancière car5 j'ai découvert grâce à ce livre Renée Vivien, qui est à présent l'une des mes poétesses préférées, car j'adore son univers.

J'aime beaucoup le style de Charlotte Bousquet. Elle arrive très bien à nous retranscrire les émotions des personnages et à nous les faire ressentir à nous, lecteur. J'aime beaucoup la manière dont est construit le livre. Chaque chapitre représente un mois (ou une saison) mais on peu très bien passé de Novembre à Janvier, par exemple. Cela évite ainsi que le livre soit trop ennuyant et qu'il y ait trop de longueurs. Charlotte Bousquet se contente de narrer les moments importants dans le quotidien de Solange. J'ai beaucoup aimé le côté épistolaire présent dans ce bouquin. En effet, certains passages sont constitués entièrement de lettres échangées entre les principaux protagonistes de l'histoire. On en apprend ainsi plus sur la guerre du côté du front. Il faudrait que je lise plus de romans épistolaires.

J'ai adoré ce roman historique et féministe. Charlotte Bousquet nous offre un très bel hymne à la liberté tout en dressant un portrait dans la société de l'époque. J'ai adoré Solange et j'ai eu un gros coup de coeur pour tante Emma. La collection Electrogène est décidément à ne pas louper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire