jeudi 10 novembre 2016

L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

Auteur : Marion Brunet

Illustrateur : Jill Charlier

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Nombre de pages : 160 pages

Année de sortie : 2014


Résumé : Abdou et Yoann vivent dans un foyer pour enfants. Un endroit pour « ceux qui n'ont pas d'avenir » comme le répète souvent l'horrible Directeur. Malgré ça, les deux amis arrivent à s'amuser et à garder le sourire. Quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, ils ne se laissent pas faire et décident de riposter pour ne pas se laisser croquer...

Introduction : Marion Brunet nous propose avec ce roman un classique de la collection Pépix. Une des premières sorties de cette dernière, il a grandement contribué à la renommé de cette aventure commencé en 2014, qui propose des romans pour les 8-12 ans. Cette œuvre a aussi permis de forger ce caractère et cette définition de la collection, qui est pour moi une incontournable du secteur jeunesse actuellement. Pourtant, j'ai pas mal tardé à la lire, et c'est seulement à l'occasion de la sortie du 3ème tome que je me décide enfin à me plonger, pour mon plus grand plaisir, dans les aventures d'Abdou et Yoan.

Commentaire : Nous retrouvons donc ces deux enfants, qui vivent au foyer depuis pas mal de temps, apprend-t-on au début de l'histoire. Je les ai beaucoup aimés et me suis beaucoup attaché à eux. Ils sont très optimistes, et ne baissent pas les bras. Marion Brunet nous plonge dans la tête de ces deux gamins, qui sont partis dans la vie avec les mauvaises cartes en main. Je trouve que le binôme se complète bien, et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 3, et pourquoi pas dans le second opus.

L'ogre est vraiment le personnage principal de ce livre. On découvre sa vie, et celle des ogres en général par la même occasion. C'est un personnage qui m'a tout de même beaucoup touché. Marion Brunet aborde avec ses trois personnages principaux le thème du rejet et celui des complexes, et plus particulièrement les complexes physiques. Malgré le ton léger, ce livre recèle de messages beaucoup plus profonds, à l'image d'autres romans Pépix comme Super-Vanessa ou Chico, journal d'un menteur professionnel. C'est aussi ça qui caractérise la collection Pépix et ses romans.

Contrairement à certains autres bouquins de la collection, L'ogre au pull vert moutarde regorge de bonus et d'astuces. Il n'y en a pas deux ou trois, mais vraiment une bonne dizaine. Je trouve que cela est un vrai plus pour l'histoire, qui est ainsi plus légère encore.

L'ogre au pull vert moutarde fût une superbe découverte pour ma part. J'ai énormément hâte de commencer le tome 3, qui aborde le thème de l'écologie à ce que j'ai vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire