dimanche 20 novembre 2016

L'Ogre à Poil(s) de Marion Brunet

Auteur : Marion Brunet

Illustratrice : Joëlle Dreidemy

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Nombre de pages : 176 pages

Année de sortie : 2016




Résumé : Abdou et Yoan apprennent que tous les habitants de la forêt, dont leur amie La Boule, sont en danger. Sans hésiter, les deux amis, accompagnés de leur Ogre favori et de leur vieille amie Janine, partent à l'aventure, pour aider leur ami et combattre cette menace qui plane sur la forêt.
Je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi.
Introduction : Ce troisième opus de l'Ogre était très attendu par les fans de la saga et des romans de la collection Pépix en général (y compris par moi). Décrit par beaucoup comme l'un des meilleurs romans pour les 8-12 ans de cette année, l'Ogre à Poils aborde cette fois-ci le thème de l'écologie. Ce que j'en ai pensé ? Mon avis tout de suite.
Commentaire : J'ai été très heureux de retrouver Abdou et Yoan. Ce sont deux personnages que j'affectionne particulièrement. C'est un binôme qui fonctionne très bien, les deux garçons se complètent bien et nous offrent parfois des scènes de querelles et des dialogues très drôles. On retrouve également l'Ogre, pour notre plus grand plaisir. Contrairement au premier tome, où j'avais eu un peu de mal avec lui, étant donné qu'il était le "méchant" de l'histoire, je l'ai adoré dans ce tome-ci. Je l'ai trouvé plus courageux, et surtout moins complexé vis-à-vis de son physique. Il est beaucoup plus mûre que dans l'Ogre au pull Vert Moutarde. Ce troisième tome était aussi la découverte d'un autre autre personnage, présent dans le second tome que je n'ai toujours pas lu, à savoir Janine. Une femme relativement âgée, qui adore chanter des chansons d'un autre temps. Je me suis également beaucoup attaché à elle. Consciente qu'elle a plus de jours derrière elle que devant, elle profite à fond de tout ce qu'elle vit. Elle a gardé son âme d'enfant, quelque part. Elle m'a bien fait rire avec ses titres assez... anciens.
L'Ogre à Poils est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, et notamment la grande nouveauté de cette nouvelle parution : Gaspard le Dragon. Qui est-ce ? Gaspard est le dernier dragon de son espèce. Il vit reclus sous terre, avec pour seule compagnie des romans qu'il passe sa vie à lire. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long de l'histoire. Marion Brunet nous apprend avec Gaspard que derrière les apparences se cache parfois une belle personne. Ce dernier, en compagnie de l'Ogre et sa bande, va peu à peu reprendre goût à la vie, et ainsi se ressociabiliser si je puis dire.
Du côté de l'histoire, Marion Brunet s'attaque à un problème malheureusement très actuel : l'écologie et plus particulièrement la déforestation. Toujours sur le ton de l'humour, la romancière nous emporte dans cette forêt peuplée de créatures merveilleuses, atteinte par un mystérieux mal, causé par les hommes et la pollution. J'ai adoré cette histoire, qui là encore, recèle de nombreux messages implicites. Chaque lecteur le comprendra différemment, qu'il soit petit ou grand.
Le changement d'illustrateur ne m'a pas dérangé, mais je comprends qu'il puisse déstabiliser certaines personnes. J'aime beaucoup les bonus, encore une fois remplis d'humour et d'imagination.
L'Ogre à Poils s'impose comme un des romans phares de la collection Pépix et des éditions Sarbacane en cette fin d'année. On retrouve avec plaisir les "anciens personnages" et on accueille avec plaisir les petits nouveaux. L'histoire, toujours aussi drôle et fraîche, saura plaire aux plus jeunes comme aux adultes. Bravo à Marion Brunet. A lire de toute urgence.



1 commentaire: