samedi 8 juillet 2017

Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah

Auteure : Sabrina Bensalah

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 224 pages

Année de sortie : 2017






Résumé : Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Étoile ». La maladie est revenue, et ça fait peur.
Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, ce n’est pas le genre chandail & tisane. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d’un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d’autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc !
Un jour, à l’hôpital, elle expose son rêve à Avril : s’éteindre tout en haut d’une montagne, près des étoiles. Assez près pour les toucher. Projet fou ? Impossible ? Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes. La Mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Je pense que vous aurez remarqué que je suis friand des histoires basées sur une relation, qu'elle soit familiale (ce qui est le cas de celle-là), d'amour (Songe à la douceur, Tant que nous sommes vivants) ou encore d'amitié (Et je danse aussi, la folle rencontre de Flora et Max). Je trouve que ce genre de livre nous transmet des sentiments inattendus, on en apprend plus sur la personnalité des personnages, on a cette impression qu'ils sont réels, on pourrait presque les toucher... Mais on en apprend beaucoup plus sur nous-même, également. On s'identifie aux protagonistes de la relation qui nous est contée. La plupart du temps, on ressort marqué au fer rouge par ce genre romanesque.

Avec cette longue introduction, mon but est avant tout de vous montrer les pensées qui m'ont traversé à la lecture de ce résumé. Vous comprendrez donc que je n'avais d'autre choix que de le demander, puis le lire pour vous en faire la chronique !

Commentaire : Comme lu plus haut, ce livre est centré sur deux personnages. Parlons de mémé, pour commencer. Touchant est, je crois, le maître mot qui pourrait décrire ce personnage. Je pense que vous avez dû remarquer tout la sympathie que j'éprouve à l'égard des "petites vieilles" lors de mes lectures (Tante Emma dans "Là où tombent les anges" par exemple). Mémé ne fait exception à la règle. Celle-ci a eu une vie bien remplie et originale, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais sa mort aussi, elle la désire unique. J'ai été ému par ce personnage humble, émouvant, drôle parfois. Mémé est une vieille comme on les aime. Avec de la répartie, de la joie de vivre, toujours partante pour n'importe quoi, tant qu'elle s'amuse ! Elle m'a vraiment collé un sourire béant durant toute la durée de ma lecture. On l'imagine facilement, serrant les joues de sa petite Alice, lui disant qu'elle ira loin dans la vie, ou buvant et fumant avec ses anciennes collègues et amies. Ses cheveux blancs ne lui ont en rien retirer son âme de jeune femme qui profite de sa vie comme on croquerait à pleines dents dans une pomme. La jeune justement, dans ce livre, se nomme Avril. Pleine d'ambition et de fraîcheur, cette dernière coiffe des petits vieux à domicile, même si elle se rêve à un avenir radieux dans ce milieu. Elle aussi, croque la vie à pleine dent, comme elle vient. J'ai également adoré ce personnage haut en couleurs, auquel le lecteur ne peut que s'attacher. Appuyez sur Etoile, c'est avant tout deux personnages uniques, attachants, émouvants, drôles, qui se complètent et se ressemblent malgré une grande différence d'âge.

Cette histoire met en avant plusieurs sujets différents, qui méritent réflexion. Premièrement, les relations inter-générationnelles. Sabrina Bensalah nous montre ainsi les échanges que peuvent avoir un adolescent et son grand-parent, et à quel point ce dernier peut compter dans la construction mentale et plus généralement dans la vie de personnes comme Avril. Ce roman met aussi en évidence les difficultés à accepter la mort de quelqu'un, aussi bien pour les proches que pour la victime. Chaque lecteur ressentira différemment ce point de l'histoire, en fonction de son vécu personnel, enfin je le pense. Les relations humaines, les sentiments de tristesse et de désespoir sont également abordés, tout en intelligence et en finesse. J'ai adoré la manière dont l'auteure a abordé tous ces thèmes à travers cette magnifique histoire, pleine d'amour et de tristesse à la fois. Une relation pétillante, pleine de confiance, d'admiration d'un côté comme de l'autre, voici comment on pourrait définir celle qu'entretiennent mémé et Alice. On prend un plaisir fou à les voir échanger, on rit, on a les larmes aux yeux avec elles.

Le roman est divisé en différentes parties, un peu comme les morceaux d'un album. L'auteure écrit magnifiquement bien, faisant passer le lecteur du rire aux larmes en quelques lignes seulement. C'est un des rare romans qui m'a franchement fait éclater de rire à certains moments de l'histoire. Une très belle découverte, puisque Appuyez sur étoile est le premier roman que je lis écrit par Sabrina Bensalah. Je compte en lire d'autres, car celui-ci m'a énormément plu, mais je pense que vous l'avez compris.

Pour conclure, je pense que l'on pourrait décrire cet Exprim' comme un concentré d'émotions pures, à travers une magnifique relation grand-mère - petite fille. On est subjugué, que ce soit par les personnages, l'histoire ou la plume de l'auteure. A mettre dans les mains de tout le monde à partir de 13 ans.


4 commentaires:

  1. bravo pour ton analyse poussée sur ce roman !!
    un futur critique littéraire comme métier ??
    bon dimanche- bonnes vacances aussi ! bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y ai jamais pensé mais ton commentaire me fait réfléchir...
      Merci beaucoup bisous-

      Supprimer
  2. Oh lala... Ta chronique est superbe !! Je n'ai pas lu cet Exprim' mais j'ai de plus en plus envie, je vois que de beaux avis :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci haha :-) Il le faut, c'est une pépite, comme tous les autres !

      Supprimer