mercredi 5 juillet 2017

Gloria de Martine Pouchain

Auteure : Martine Pouchain

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 262 pages

Année de sortie : 2017






Résumé : Gloria, tombée enceinte trop jeune d’un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles… Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s’est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant. Sauf que la mère adoptive n’est pas d’accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu’à enlever Jamie et à fuir avec lui d’État en État à travers l’Ouest américain, direction le Canada. Pas si simple – d’autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle.

Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

De Martine Pouchain ? J'ai lu le précédent roman : Dylan Dubois. Ce que j'en retiens ? Un personnage incroyable, une aventure touchante, une plume poétique à souhait. Vous l'aurez compris, j'attendais avec impatience ce nouveau titre de Mme Pouchain. Et je préfère Gloria, de loin, très loin.

Commentaire : On ne peut que s'attacher à Gloria. On pourrait résumer le détail de ce que je vais écrire dans ce paragraphe en cette phrase. Je crois que la situation de cette dernière est très complexe, et elle nous montre à quel point un événement survenu alors qu'on était encore innocent et jeune peut influencer toute une vie. Même si cela peut paraître anodin durant notre lecture, et je ne vous le dévoilerais pas, même si on en prend connaissance dès les premières pages du livre, cet événement qui peut paraître sans importance est finalement une pièce centrale du puzzle que constitue Gloria (le livre comme le personnage). Pour tout vous dire, au début, j'avais du mal avec elle. Je la trouvais trop naïve, sûr d'elle, égocentrique parfois. Mais au final, je crois que j'ai été pris par l'aura qui se dégage d'elle, un peu comme les différents personnages qu'elle croisera durant sa cavale. Tous se sont fait la réflexion, et, après lecture, c'est vrai qu'il se dégage d'elle un certain charisme, même si elle n'a pas été épargnée par la vie.

L'histoire. Quelle histoire ! Mon dieu... Pour tout vous dire, j'adore vraiment ce genre d'histoire où le personnage bouge tout le temps, où sa situation n'est jamais la même. J'aime les road-trip. Même si ça n'en est pas vraiment un, je ne me suis jamais ennuyé. Il y a toujours des retournements de situations, des révélations, rien ne se tasse vraiment jamais. On est pris dans le truc, ce qui fait que ce livre de 224 pages se lit en réalité avec une rapidité déconcertante. Trois jours à peine pour ma part. L'histoire en elle-même est une longue prise de conscience puisque que Gloria ne se rend compte que bien plus tard de ce qu'elle a fait en abandonnant Jamie... On suit cela, on encourage Gloria dans ses choix, on la déteste parfois, mais on la suit... On est au plus près d'elle durant toute la durée de l'histoire. Cette dernière se découpe en plusieurs parties. La jeunesse, les années à Hollywood puis la prise de conscience et le kidnapping. C'est ce que je disais, il ne se passe jamais un moment sans action ou rebondissement.

La plume de Martine Pouchain est moins axée sur la poésie, mais plutôt sur les émotions, qu'elle retransmet à merveille grâce au personnage de Gloria. J'ai adoré, encore plus que Dylan Dubois, qui m'avais déjà conquis.

Gloria est un savant mélange personnage, histoire, plume  qui en séduira plus d'un ! A lire de toute urgence !


3 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré Dylan Dubois, une vraie pépite et j'ai bien envie de découvrir Gloria maintenant :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, au niveau de l'histoire c'est vraiment top :)

      Supprimer
  2. Je connais le nom de ce peintre mais très mal son oeuvre...Le tableau est un peu petit pour qu'on puisse l'apprécier...A découvrir !

    RépondreSupprimer