mercredi 27 septembre 2017

Victoria Rêve de Timothée de Fombelle



Auteur : Timothée de Fombelle 

Maison d'édition : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 112 pages

Année de sortie : 2012





Résumé : Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Introduction :  Timothée de Fombelle est devenu au fil des années un auteur incontournable pour la jeunesse. Tout le monde a déjà entendu parler de "Vango", "Céleste, ma planète" ou encore "Tobbie Lolness". J'ai d'ailleurs lu il y a quelques années le premier tome de cette duologie, et j'en garde un excellent souvenir. Plus récemment, c'est le "Livre de Perle" qui a énormément fait parler de lui. Je compte d'ailleurs le découvrir très prochainement, ainsi que le second tome de Tobbie Lolness. Mais c'est avec "Victoria Rêve" que je poursuis mon aventure au sein de l'univers poétique de monsieur de Fombelle, et le résultat est encore réussi !

Commentaire : Parlons de Victoria, pour commencer. Cette dernière est donc une jeune collégienne qui... Rêve. Elle n'a pas vraiment d'amis, car elle préfère passer tout son temps libre dans les livres, à découvrir les aventures de différents héros comme Calimity Jane ou Roméo et Juliette. Je suis absolument certain que chaque lecteur de ce roman retrouvera un peu de lui en Victoria. Comme tout lecteur passionné, qui n'a jamais rêvé de se retrouver à la place du ou des héros de l'histoire qu'il est en train de découvrir. Et même quelqu'un qui n'est pas un lecteur aguerri, chacun d'entre nous s'est déjà retrouvé à rêver, devenant ainsi le héros d'une histoire d'amour et de gangster. Rêver est propre à l'humain, et c'est aussi une qualité qui le définit en tant que tel. Timothée de Fombelle, avec ce personnage de Victoria, nous rappelle à quel point chacun d'entre nous se prend à rêver chaque jour, à la manière de celle-ci justement. Victoria m'a beaucoup plu. J'ai longtemps eu la sensation qu'elle n'avait ou ne voulait pas grandir. Elle espère constamment que ses rêves (j'ai l'impression de me répéter haha) vont prendre vie, qu'elle va soudainement se retrouver en plein milieu de l’Amazonie, des plaines du Dakota du Sud ou sur la Lune. Finalement, je pense que la volonté de l'auteur à travers Victoria est de décrire ce passage de l'enfance à l'âge adulte, où l'on retombe un peu soudainement sur Terre. Il nous décrit cela à merveille, cette prise de conscience de Victoria, notamment à la fin du bouquin. Je trouve cela très réussi, et tout en poésie, bien évidemment.

Avec ce livre, Timothée de Fombelle nous confronte parfois à nos songes de jeunesse, à nos espoirs passés pour les plus adultes de ses lecteurs. Je pense que cette lecture a été empreinte de nostalgie pour certain. J'aimerais vous parler de l'ambiance qui se dégage de cette histoire. J'ai un peu de mal à vous la décrire... Comme une sensation de faux, que Victoria refuse de voir la réalité en face. On revient à cette sensation de passage de l'enfance vers l'adolescence et l'âge adulte. Et c'est vraiment durant les dernières pages du bouquin que ce sentiment nous attrape la gorge, pile quand on ne s'y attend pas. Ou du moins, à tout sauf à ça. Et ça nous fait réfléchir, justement. Sur nous, ce que l'on voulait être, ce que l'on va être/est devenu, sur nos rêves passés, sur nos rêves pour l'avenir. Un petit monde imaginaire avec comme élément déclencheur ce bouquin. On en vient même à peut-être plus rêver que Victoria, ce qui est une sacrée prouesse, croyez-moi !

L'univers et la plume de Timothée de Fombelle sont tous deux remplis de poésie.
Dans les descriptions, dans les comparaisons, j'aime beaucoup ce style d'écriture que j'ai retrouvé avec plaisir, quelques temps tout de même après avoir lu Tobbie Lolness, que j'avais totalement adoré ! Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, je compte vraiment découvrir les autres romans de bibliographie de ce grand nom de la littérature jeunesse française, à commencer par le second tome de Tobbie Lolness, et surtout le grand "Livre de Perles" qui me titille depuis des mois !

Un livre que je recommande aux jeunes d'environ 11-12 ans, pour rêver encore un peu plus !
 

2 commentaires:

  1. un beau roman d'après ta présentation !!
    merci pour ce bon billet et ton ressenti-
    bisous- bonne journée-

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, j'ai adoré Vango et j'aimerais beaucoup retrouver la plume de l'auteur, sûrement avec cette histoire du coup^^ !!!

    RépondreSupprimer