vendredi 2 mars 2018

Des pas dans la neige (aventures au Pakistan) d'Erik L'Homme

Auteur : Erik L'Homme 

Maison d'édition : Gallimard 

Collection : Pôle Fiction 

Nombre de pages : 224 pages 

Année de sortie : 2010




Erik L'Homme n'est pas seulement l'écrivain, il est aussi un aventurier passionné. Il y a plus de vingt ans, il est parti en expédition dans les montagnes du Pakistan, à la recherche de l'homme sauvage. Le froid, la peur, l'émerveillement... Il raconte tout et c'est comme si on y était. L'auteur du «Livre des Étoiles» nous fait partager certains des moments les plus forts de sa vie. Un récit extrême.


J'ai déjà lu dans le passé quelques oeuvres d'Erik L'Homme (Le regarde des princes à minuit, la trilogie Phaenomen) et j'avais vraiment bien accroché à son style et à son univers ( où plutôt ses univers puisqu'il s'est essayé à la fantasy, le fantastique, la Science-fiction...). Avant de m'attaquer à son plus gros succès (Le livre des Etoiles, une trilogie remplie de sorciers et de magie) qui repose tranquillement sur une des étagères de ma bibliothèque, je décide de continuer mon aventure littéraire avec ce récit de voyage. Une première pour moi. Qu'est ce que ça donne ? Voici ce que j'en ai pensé !

Comme spécifié dans l'introduction, cette oeuvre est un récit de voyage. Il n'y a donc pas de personnages au sens propre, puisqu'il s'agit de l'auteur, Erik L'Homme, qui raconte son aventure avec son frère cadet et un ami. Il est donc très compliqué pour moi de structurer une chronique comme je le ferais pour une oeuvre contenant des personnages fictifs bien que souvent inspirés d'une réalité. Je ne pourrais me permettre de juger les attitudes d'Erik L'Homme durant son voyage (c'est en écrivant cela que je me rends compte que ma chronique risque d'être assez courte).

J'aimerais toutefois brièvement aborder le sujet des endroits visités par le groupe d'Inglisi comme ils sont surnommés localement. J'ai vraiment adoré les descriptions offertes par l'auteur, qui nous offre ainsi une vision précise et envoûtante des vallées et montagnes que l'on découvre par leurs yeux. J'ai plusieurs fois été regarder sur Internet notamment des cartes pour bien me repérer (la frontière afghano-pakistanaise par exemple) dans l'espace. En tout cas, il ne fait aucun doute que j'ai voyagé avec ce livre, bien au delà des murs de ma chambre.

Ce récit est celui du voyage entrepris par Erik avec Yannick (son frère) et Jordi (un ami) dans les vallées reculées du Pakistan, près de la frontière afghane. Quelques jours après ma lecture, et en réfléchissant, ce qui m'a marqué et me marque encore le plus avec cette aventure, c'est la force que dégage ce texte. Pour faire simple, au moment de ma lecture du résumé (oui ça m'arrive de lire les résumés), je doutais, à mon grand dam, du sens profond de ce voyage, à savoir cette recherche concernant l'homme des neiges, ou barmanou pour employer l’appellation locale. Il se trouve que l'auteur m'a assez rapidement convaincu du contraire, et j'étais pendant 9/10ème du bouquin et je suis encore d'ailleurs, à fond derrière les recherches des trois compères, adhérant complètement à leur cause. On lit ce qu'ils recueillent, leurs découvertes, leurs discussions avec les locaux, et on est réellement stupéfait des résultats obtenus. Il faut aussi savoir que je ne connaissais pas l'existence d'une telle légende (car oui, à défaut de recherches scientifiques sérieuses, on ne peut aujourd'hui que considérer les barmanou comme une légende), qui se rapproche toutefois de celle du yéti. Je me suis à la suite de cette lecture renseigné sur ces êtres, et j'ai retrouvé certains documents cités dans le roman. Erik L'Homme, dans l'introduction de son oeuvre, résume un des secrets de cette lecture en citant une de ses autres oeuvres : "Le premier effort à faire pour accéder à la compréhension magique du monde, c'est de le regarder différemment". Là est la clé d'une vision différente portée à ce récit : où l'on considère cela comme un voyage entre illuminé se jetant corps et âmes dans la quête d'une légende, où l'on se laisse porter, et on étudie véritablement la possibilité qu'un tel être existe.

Sa forme est plutôt originale. On retrouve 10 chapitres (sans compter l'introduction et l'épilogue) qui sont relativement longs. Ceux-ci sont découpés par des sortes de "remarques" chacune titrée. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu, excepté dans les "Caractères" de la Bruyère. Même si ces deux oeuvres n'ont rien à voir, j'ai trouvé une petite ressemblance dans le format. La seule chose qui m'a un peu gêné, ça a été sans doute de retenir les noms des locaux et des lieux, pour ne pas se perdre dans l'histoire. Si j'y arrivais bien au début, j'ai eu quelques difficultés sur la fin pour m'y retrouver.

Même si j'ai déjà assez largement abordé le sujet au cours de cette chronique, j'ai adoré le style assez soutenu mais aussi très accessible d'Erik L'Homme, qui n'est pas sans me rappeler "Le regard des princes à minuit", un gros coup de coeur signé de sa plume. Il arrive admirablement bien, en plus de nous transporter au Pakistan, à nous faire ressentir la dureté des conditions de vie mais aussi le bonheur de ces moments de joie lors de nouvelles découvertes. Je vais sans tarder commencer "Le livre des étoiles", qui m'intrigue de plus en plus.

Un récit de voyage riche et envoûtant, qui plaira à tous à partir de 13 ans et qui donnera sans aucun doute des envies d'ailleurs

4 commentaires:

  1. une courte chronique pas grave - sur la blogo il ne faut pas faire long--- les gens ne lisent pas jusqu'au bout-- si si !!
    bon week-end- bisous-

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Victor,
    merci pour le partage de cette avis, un livre que je n'ai pas lu, mais j'en avais déjà entendu parler,.
    C'est vrai qu'il n'est pas facile de retenir des noms, des lieux dans des récits, roman ou pas, quand ceux-ci ne nous sont aps commun.
    Une bonne critique pour nous inviter à sa lecture.
    Bonne soirée
    @ plus

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie chronique, j'ai également adoré Phaenomen de l'auteur !! J'avais dévoré l'histoire :3 J'ai bien envie de retrouver sa plume, et pourquoi pas avec ce texte, j'adore les récits de voyage en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait vraiment bien me plaire, merci beaucoup pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer